Le Bandundu assume son choix de 2011
  • jeu, 17/07/2014 - 04:09

Un pays scandale. Des terres à perte de vue à faire pâlir le monde et qui n’avaient jamais rien dit à aucun fils de ce pays auparavant.

Quand Mobutu pensa à faire venir des colons sud-afs pour les mettre en valeur, il fut accusé de «vendre le pays» et le Léopard prit peur... Il avait déjà commencé à perdre ses dents!
Voici Kabila le bâtisseur, le visionnaire. Qui a décidé de transformer le pays en commençant par le commencement: les infrastructures. Dans une province à laquelle il reste attaché, il ne pouvait ne pas penser à elle, en priorité, en lui apportant les moyens industriels de mécaniser l’agriculture dont elle a vocation. Alors que le marché kinois est à deux heures d’une route, la plus belle avenue du pays! Avec raison ce représentant de la firme sud-africaine Africom de trouver la place qui revient au Congo. «L’Eternel fera de toi la tête, et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas lorsque tu obéiras au commandement de l’Eternel ton Dieu» (Deuteronomoe, 28, verset 13).
Le Congo dispose d’un potentiel agricole rarissime - 80 millions d’hectares de terres arables, une diversité climatique et un vaste réseau hydrographique - qui lui permet de «développer une grande variété de cultures», a assuré le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira avant de poursuivre: «Malheureusement, en dépit de ce potentiel, les niveaux de production actuels restent trop bas et ne permettent pas de freiner la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Cela est principalement dû au fait que les agriculteurs pratiquent une agriculture de substance, qui nécessite aujourd’hui d’être modernisée en vue d’accroître la productivité et par ricochet la production, et de répondre ainsi au défi de l’insécurité alimentaire». Le ministre a expliqué que le lancement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo marque le début des inaugurations des parcs agro-industriels avec pour objectif d’offrir aux Congolais une variété de produits alimentaires à des prix abordables. Discours du ministre ci-après en intégralité.
C’est pour nous un grand jour aujourd’hui, car la cérémonie à laquelle nous allons assister tout à l’heure va marquer un tournant décisif dans le développement de notre pays en général et du secteur agricole et rural en particulier.
En effet, avec le lancement du Premier Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo, le secteur agricole de la République Démocratique du Congo va entrer de plein pied dans la Révolution de la Modernité, vision chère à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, à qui je rends mes hommages les plus déférents.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
Votre vision de la Révolution de la Modernité vise la transformation de notre cher et beau pays par sa modernisation, en vue de procurer le bien-être à toute la population congolaise. Elle constitue également l’expression de votre volonté ambitieuse de faire de la République Démocratique du Congo un pays émergent à l’horizon 2030. Voilà pourquoi, depuis son entrée en fonction, le Gouvernement s’emploie, sous votre haute autorité, à donner corps à cette vision, à travers des actions qui ont un impact direct sur la vie des compatriotes congolais.
La réhabilitation, la construction et la modernisation des routes, des écoles et des hôpitaux, sont autant d’exemples de la matérialisation de la Révolution de la Modernité, concept de plus en plus compris et intériorisé.
Le secteur agricole et rural pour sa part n’est pas en reste dans cette dynamique de transformation de notre pays. Après 25 ans de léthargie, le pays s’est doté en 2011 de la Loi portant principes fondamentaux relatifs à l’Agriculture, et en 2013 d’un Plan National d’Investissement Agricole, le PNIA, cadre d’action du secteur agricole et du développement rural de notre pays à l’horizon 2020.
Parmi les innovations de la Loi agricole de 2011, je pourrais signaler à titre indicatif:
- La classification des exploitations agricoles en trois catégories: familiales, de type familial ou moyennes, et industrielles.
- L’institution d’un Fonds National de Développement Agricole.
- L’exonération des matériels et intrants agricoles des droits d’importation.
- L’exonération des produits agricoles des droits et taxes à l’exportation excepté les redevances administratives. Le Plan National d’Investissement Agricole, quant à lui, mis à la disposition du public lors du Business Meeting de novembre 2013, à Kinshasa, s’articule autour des cinq programmes suivants:
- La promotion des filières agricoles et de l’agri-business.
- La gestion de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et des réserves stratégiques.
- La recherche, la vulgarisation et l’enseignement agricole.
- La gouvernance agricole, le genre et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.
- L’adaptation aux changements climatiques.
Il cible les indicateurs ci-après à l’horizon 2020:
- La création d’au moins 1.000.000 d’emplois.
- La réduction de la proportion de congolais souffrant de la faim à moins de 20%, contre 54% en 2013.
- L’amélioration des revenus des producteurs à plus de 100%.
- Un taux supérieur à 6% de la croissance du PIB interne au secteur agricole.
- Un taux d’adoption des technologies appropriées de 75%.
- Un budget affecté à l’agriculture représentant 10% du Budget National.
Le programme des parcs agro-industriels s’inscrit dans le cadre du premier axe du Plan National d’Investissement Agricole 2013-2020 relatif à la promotion des filières agricoles et de l’agri-business. Elle fait suite à l’organisation des campagnes agricoles initiées en juillet 2012 qui appuient les petits paysans dans les onze provinces.
Un parc agro-industriel peut se définir en termes simples comme une zone économique spéciale à vocation agro-industrielle. Si les institutions de l’Etat peuvent contribuer à l’aménagement des infrastructures publiques comme les routes, le système d’irrigation, l’électricité, l’eau, etc. un parc agro-industriel reste ouvert aux investissements privés. Un appel est donc lancé aux investisseurs privés, tant nationaux qu’étrangers, ainsi qu’aux partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC pour s’impliquer dans la dynamique.
En effet, conscient du rôle majeur que joue ce secteur sur la vie socio-économique de la population congolaise, le Gouvernement a, depuis 2012, initié plusieurs programmes pour la relance de l’agriculture, dont les campagnes agricoles, la redynamisation de la recherche agronomique à travers le projet d’innovation agricole, la réhabilitation du Domaine Agro-industriel Présidentiel de la N’Sele (DAIPN), la construction d’une usine d’engrais à Boma au Bas-Congo, et le développement de l’agriculture commerciale à travers les parcs Agro-industriels, dont nous lançons aujourd’hui le premier parc pilote.
L’objectif des campagnes agricoles est par contre d’appuyer matériellement et techniquement les petits producteurs dont le rôle dans le développement du secteur agricole demeure incontournable, afin d’améliorer la production agricole. L’option du Gouvernement est donc d’appuyer à la fois l’agriculture commerciale et celle paysanne.
Avec le lancement aujourd’hui du Parc Agro-industriel pilote de Bukanga Lonzo, le Gouvernement de la République entend passer à la vitesse supérieure dans la relance du secteur agricole de notre pays.

En effet, point n’est besoin de rappeler que la République Démocratique du Congo dispose d’un énorme potentiel agricole avec environ 80 millions d’hectares de terres arables, une diversité climatique et un vaste réseau hydrographique, permettant à la République Démocratique du Congo de développer une grande variété de cultures.
Malheureusement, en dépit de ce potentiel, les niveaux de production actuels restent trop bas et ne permettent pas de freiner la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Cela est principalement dû au fait que les agriculteurs pratiquent une agriculture de substance, qui nécessite aujourd’hui d’être modernisée en vue d’accroître la productivité et par ricochet la production, et de répondre ainsi au défi de l’insécurité alimentaire.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
Le programme des Parcs Agro-industriels est la réponse du Gouvernement à ce défi. L’objectif principal du programme est de stimuler la croissance économique nationale et le développement social à travers la création des pôles agricoles exploités suivant les normes de gouvernance les plus modernes sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Ces pôles contribueront également à soutenir les programmes de production sur la chaîne d’approvisionnement agricole, permettant ainsi la création des valeurs partagées pour les petits fermiers, les communautés locales, les industriels agroalimentaires nationales et internationales, ainsi que les investisseurs. Il convient de signaler que ce programme est lancé à une période où la croissance économique générale de nombreux pays industrialisés vers lesquels la République Démocratique du Congo exporte des minerais se ralentit. Il s’avère donc impératif pour notre pays de développer des mécanismes endogènes qui renforcent la tendance de croissance de l’économie congolaise en dehors du secteur de l’industrie extractive.
L’initiative des Parcs Agro-industriels a le potentiel de créer une dynamique de croissance durable et limiter la vulnérabilité d’une économie dépendante des ressources naturelles et des fluctuations du marché international.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
Le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo que vous avez accepté de lancer ce jour n’est que le premier d’une série que le Gouvernement compte installer sur toute l’étendue de la République. Avec l’implantation et la mise en service des Parcs Agro-industriels, nous espérons offrir à la population congolaise une variété de produits alimentaires à des prix abordables.
Les Parcs Agro-industriels vont également créer un système efficace de production alimentaire qui permettra à la majorité des Congolais d’avoir accès à une alimentation équilibrée. Enfin, le programme des Parcs Agro-industriels va non seulement permettre à la RDC de satisfaire les besoins de consommation intérieure, mais aussi de devenir un important exportateur des produits alimentaires à moyen terme.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
Peux-je me permettre d’affirmer que si les années 1960 ont été marquées par les pionniers de l’Indépendance, la IIème République par le recours à l’Authenticité, le début du XX1e siècle est l’ère des pionniers de la Reconstruction d’un Congo où tous les secteurs étaient à l’abandon.
Ces pionniers sont les Kabilistes.
Pour contribuer à cette reconstruction et à la reconquête de la souveraineté alimentaire de notre pays, qui est le droit pour un pays de produire lui-même ce que mangent ses citoyens, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en concertation avec les différents acteurs concernés et les partenaires techniques et financiers, vient de mettre au point, en juin dernier, une feuille de route sur une perspective allant jusque fin 2016 alors que les Etats généraux du secteur agricole et rural sont proposés en septembre prochain pour dessiner les perspectives de l’agriculture congolaise à l’horizon 2030, année où le peuple congolais veut sur votre initiative, de voir notre pays devenir émergent.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
Je ne saurai clore ce mot sans vous remercier une fois de plus d’avoir accepté de lancer le Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Cela traduit, une fois de plus, votre ferme volonté de faire de l’agriculture le socle du développement de notre Pays.
Votre présence encourage aussi tous les acteurs clés du développement du secteur agricole congolais à faire toujours mieux pour que la révolution de la Modernité devienne effective dans ce domaine dont le développement conditionne le bonheur de nos concitoyens.

Enfin, comme le dit le psaume 127: 1. dans les Saintes Ecritures: «Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui bâtissent travaillent en vain. Si l’Eternel ne garde la Ville, celui qui la garde veille en vain».
Puisse Dieu bénir le Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo.
J-C Vahamwiti.


Related Posts

About author

Portrait de yves