Le Sénateur Labila redonne espoir à son Kwilu natal
  • dim, 07/12/2025 - 22:29

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1650 | LUNDI 8 DÉCEMBRE 2025.

Il a la charge d’importants dossiers au sein du cabinet du ministre des Infrastructures et Travaux Publics, ITPR, l'ancien député national John Banza Lunda. Ayant joué longtemps un rôle hautement stratégique dans ce ministère, élu plus tard député dans la circonscription d’Idiofa, dans la province du Kwilu, l'espace Grand Bandundu, ayant arraché un siège aux derniers scrutins de sénateurs comme le candidat le mieux élu et siégé quelques moments à la chambre haute du parlement, il s'est trouvé face à un choix cornélien: garder le siège emblématique de parlementaire ou rester et terminer le travail dans un ministère dont il connaît et maîtrise les rouages à un moment où les dossiers d'infrastructures et des travaux publics relèvent, aujourd'hui plus que jamais, de la plus haute importance économique, politique et sociale ?

Le Sénateur Papy Labila Nkalim a donc choisi de descendre sur le terrain plus qu'avant dans l'accompagnement des actions d’un ministère si important dans l’existence de l’homme en optant de garder que très peu de temps à passer dans le fauteuil de son bureau, sur l'avenue Colonel Tshatshi, dans le cossu quartier de la Gombe.

Chargé fin novembre par son ministre d’aller inspecter « les travaux préparatoires d’un important rendez-vous national, mais aussi constater l’état d’avancement des chantiers d’infrastructures en construction » dans plusieurs territoires de l’espace Grand Bandundu alors que la XIIIeme Conférence des gouverneurs précédemment annoncée pour s'ouvrir le 3 décembre, stressait tellement les politiques, le Sénateur a atterri sur la piste de Basoko, l'aéroport national de Bandundu, avant de prendre le dimanche 30 novembre la route nationale n°1 pour aller visiter des projets à Kenge, capitale de la province du Kwango, puis ceux du territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu.

Dans sa suite, on comptait des conseillers du cabinet du ministre des ITPR et des experts des études de faisabilité, le ministre des Travaux publics de la province visitée, le responsable provincial de l'Office des Voiries et Drainage, OVD en charge de la voirie, le directeur de FONER et de l'Office des Routes de la province, etc.

CES ANNONCES FONT JUBILER.
Dans les espaces visités, mobilisation et liesse étaient au rendez-vous. À Bandundu ville, la population massée à l’aéroport Basoko a accompagné à pied « le fils du coin » jusqu’au Gouvernorat où le sénateur a présenté ses civilités au gouverneur, le Dr Philippe Akamituna Ndolo.

Le sénateur a annoncé quelques nouvelles attendues par la population de l’espace Grand Bandundu : la reprise des travaux de réhabilitation de la RN17 allant de Mongata à Bandundu ville, arrêtés à la suite de la milice Mobondo, des projets routiers à Kikwit et à Bulungu où les voiries urbaines en plein chantier.

Accueilli à Masimanimba par une population mobilisée depuis le petit matin par le député provincial, l’Honorable Yerkis Muzama Muzinga qui avait fait le déplacement, le sénateur a été accompagné à pied en musique et danses jusqu’à un terrain face à l’hôpital général de la cité, le long de la RN1, où il a fait rêver par ses annonces.

Parmi les projets retenus par les ITPR: la route qui va du chef-lieu du secteur de Pay Kongila à la ville de Kikwit, basée dans le secteur de Bulungu, celle qui part du village de Mikambu sur la NR1 et conduit à l'hôpital de Bonga Yasa, dans le secteur de Mokamo, la route qui commence à Mikambu et va à la localité de Lumbi, qui abrite une mission catholique célèbre, et, last but not least, la route conduisant à Dunda, sur la rivière Luie, prenant cours depuis la RN17, à quelques encablures de la localité de Masamuna.

Mais la cité de Masimanimba ne restera pas sans projet. Le chef-lieu qui porte le nom de son territoire va être doté de 4 kms de voirie.
Le député Yerkis Muzama Muzinga a avoué être aux anges. Dans le paquet d'annonces faites à Masimanimba par le DirCaba - Directeur de cabinet adjoint - du ministre John Banza Lunda, se trouvent deux ou trois projets qu'il avait vantés et réclamés lors d'une prise de parole dans un débat de plénière de l'Assemblée provinciale du Kwilu, à Bandundu ville. Signe évident qu'il avait été entendu dans la capitale par les autorités nationales et que sa voix porte.

À l'étape de Kenge, le sénateur avait procédé à une série de visites d’inspection, dont les têtes d’érosion qui menacent plusieurs habitations. Au point kilométrique 276+600 de la RN1, jadis fragilisé par la stagnation des eaux, il a salué les travaux réalisés par l’Office des Routes et l’entreprise chinoise Sinohydro, financés par le Trésor public et la Banque Africaine de Développement, BAD.

« Nous avons constaté avec satisfaction que la chaussée a été réhabilitée et que les travaux du collecteur se poursuivent », a déclaré le sénateur.

Lors de cette mission d’itinérance, Papy Labila Nkalim a félicité la province du Kwilu pour son soutien au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je remercie la population pour avoir voté massivement pour le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Aujourd’hui, elle bénéficie des retombées de ce choix», a-t-il poursuivi.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI