Vive 2026
  • dim, 28/12/2025 - 13:30

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1653|LUNDI 29 DÉCEMBRE 2025.

Le Rwanda aurait-il oublié une vérité sortie de la bouche de Charles de Gaulle le 9 décembre 1967? «Un grand pays n’a pas d’amis. Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État». Henry John Temple, premier ministre du Royaume Uni, de 1855 à 1858 et de 1859 à sa mort en 1865, avait eu ces mots, dans un speech en 1848 à la Chambre des Communes : « Nous (l'Angleterre), n’avons pas d’amis ou d’ennemis permanents ; nous n’avons que des intérêts permanents) ».

Qu'est-ce que l'Histoire n'a pas appris au monde ? A-t-on oublié le sort de Jonas Malheiro Sidónio Savimbi, le chef de l'Unita, le mouvement armé opposé au régime prosoviétique de Luanda, qui effectua une visite de dix jours aux États-Unis, fut reçu à la Maison-Blanche par Ronald Reagan, se fit promettre «une aide» de 15 millions de $US dans sa guérilla prélevés sur les fonds d'urgence de la CIA, débloqués comme aide militaire «secrète», fut abandonné plus tard, tué, le 22 février 2002, au bord de la rivière Luvuei dans la province de Moxico, avec 21 de ses gardes du corps, par 15 balles ?

A-t-on oublié le puissant président libyen Mouammar Kadhafi à qui l'alors puissant ministre de l'Intérieur français, Nicolas Sarkozy, élu président de la République, qui reçut des millions de $US pour le financement de sa campagne en 2007, en contrepartie du retour du chef libyen sur la scène internationale, lui a donné une mort tragique? En politique comme dans la vie, il n'existe pas d'amis éternels, les intérêts seuls sont éternels. Ceux qui ont les intérêts en commun, ne se font pas la guerre.

Quand on observe les signes depuis l'événement du 4 décembre, à l'Institut des États-Unis pour la paix à Washington, débaptisé la veille Institut Donald Trump pour la paix, à savoir, la signature par les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, devant d'autres chefs d'État africains, de l'accord de Washington, négocié et vanté par les Américains, cérémonie présidée par Trump, accord qui comporte la signature du président américain, aucun doute possible : il y va d'une question existentielle pour les Américains. Face à la menace chinoise, l'heure a sonné pour les États-Unis.

D'où l’activation du projet du port en eau profonde de Lobito (reliant Ndola en Zambie, traversant l'ex-province congolaise du Katanga par Kolwezi, puis l'Angola, débouchant sur Lobito, à la côte atlantique), projet qui va assurer une liaison en une semaine contre plus d'un mois présentement, entre l’océan Atlantique et les régions minières congolaises et zambiennes qui produisent les minerais les plus recherchés au monde, critiques ou stratégiques, le cobalt, le cuivre, le lithium.

Que le Rwanda bénéficie d'autres appuis ne change rien. Ce que je sais, ce que je vois : la paix arrive. 2026 ne sera pas comme 2025. Vive 2026. Au Congo de se préparer à la guerre en restructurant tous ses moyens, en revisitant son casting. Tout réside dans le casting.
TRYPHON KIN-KIEY MULUMBA.


Related Posts