A Bokoro, l’Université de Maï Ndombe sort avec brio ses premiers diplômés
  • sam, 21/09/2013 - 11:40

Environ 400 étudiants sont inscrits à l’Univer-sité de Maï-Ndombe dans deux cycles, le 1er et le 2ème.
Ils ont raison. Grâce à la proximité de la Capitale Kinshasa et à une desserte aérienne hebdomadaire Kinshasa-Bokoro (1h20’) voire depuis peu bi-hebdomadaire et celle plus courte encore Bandundu-Bokoro assurées par la la compagnie aérienne Kin Avia depuis l’aéroport de Kinshasa-N’Dolo, des professeurs de renom prestant dans des Universités de Kinshasa et du Bandundu-chef lieu, y arrivent et séjournent régulièrement en vue d’assurer un enseignement de qualité.

Rigueur, vérité, détermination.
Reconnue depuis le mois de mai par l’état central (le ministre de l’Enseignement supérieur, Universitaire et Recherche scientifique, Bonaventure Chello a signé en date du 7 mai 2013 l’arrêté ministériel n°054/MINESURS/CABMIN/BCL/CD/JJ/2013 après avoir dépêché sur place une mission d’enquête en vue de se rendre compte de la qualité de l’enseignement dispensé et du cadre de vie universitaire), l’UNIMA, Université du Maï-Ndombe, vient de totaliser cinq ans d’existence.
L’année académique dernière, l’UNIMA a sorti sa première promotion de gradués à la grande satisfaction de ses initiateurs, la COCREBO, Coopérative de Crédit de Bokoro.
La devise de la Coopérative est en effet: rigueur, vérité et détermination, trois mots qui sont annoncés aux nouveaux étudiants, aussitôt qu’ils foulent les pieds dans la cité.
L’Université dispose de plusieurs facultés dont le Droit, la Médecine, l’économie, la Psychologie et l’Agronomie.

Monsieur l’abbé Bienvenu.
Les étudiants évoluent dans un vaste cadre champêtre - une sorte de cité universitaire aux confins de la cité de Bokoro -, loin des tracasseries des villes surabondées. Ils disposent d’une bibliothèque bien fournie en ouvrages scientifiques et, depuis peu, de la connectivité grâce à trois postes d’ordinateurs offerts par le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba en charge des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication si bien que les étudiants peuvent désormais eux-mêmes se brancher et faire des recherches sur la Toile sur des matières qui les intéressent ou se tenir informés par ce temps où le monde est devenu un grand village planétaire.
Des aides extérieures sont annoncées et attendues dont celle - précieuse, assure-t-on ici - des donateurs américains qui permettra de renforcer les capacités de l’Université, professeurs et étudiants, mis ensemble. Un hôpital se trouve non loin du vaste site universitaire.
Ce qui permet aux étudiants en faculté de Médecine de s’y exercer au plan pratique, de même que d’une pharmacie.
Lors des deux visites à Bokoro, l’année dernière et surtout cette année, le ministre en charge des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, le prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba a eu l’occasion de s’entretenir avec l’ermite promoteur de cette œuvre grandiose, l’abbé Bienvenu, natif de la contrée, ancien des séminaires du Kwilu.

L’œuvre ne souffre d’aucun complexe.
L’abbé a décidé d’abandonner tout confort et de se consacrer au peuple de Dieu dans l’une des provinces les plus pauvres du pays en infrastructures et qui mériterait que la Révolution de la Modernité y arrime.
La cité est pourtant célèbre pour son petit séminaire qui a formé nombre de nos ecclésiastiques, parmi lesquels le Cardinal Malula et l’actuel Cardinal Laurent Monsenwgo Pasinya, lui-même natif de Bokoro. Mais l’œuvre de l’abbé Bienvenu ne souffre d’aucun complexe bien au contraire ce qui ne manque pas de faire grincer quelques dents, qu’importe!
Des échos de cette œuvre ont franchi les frontières du territoire de Kutu et les étudiants, tout comme les malades affluent de partout de la province voire des autres provinces du pays.
Comme les malades se font souvent accompagner des membres de leurs familles et y passent parfois des longs séjours, l’abbé a eu l’ingénieuse idée de créer un «cadre» pour les enfants.
Une école maternelle a ainsi vue le jour, de même qu’une école primaire et secondaire, que le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba a visitées au cours de ses deux visites en promettant de repartir, cette fois les mains bien pleines en vue d’apporter quelque soulagement à la population.
T. Matotu

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de yves