Joseph Kabila, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Sassou Nguesso parlent paix à Oyo, le village natal du président brazza-congolais
  • lun, 25/03/2013 - 15:59

Un sommet régional sur la paix en RDC et dans les Grands lacs a regroupé dimanche 24 mars à Oyo, les présidents Joseph Kabila Kabange, Paul Kagame, Yoweri Museveni et Denis Sassou Nguesso. L’annonce en avait été faite par André Ondele, directeur de la presse présidentielle brazza-congolaise. Prévu depuis belle lurette, ce sommet s’inscrivait dans le cadre du processus de paix dans la région des Grands Lacs, dans les Kivu.

LE SOFT INTERNATIONAL N°1220 ED. LUNDI 25 MARS 2013.

Le président Denis Sassou Nguesso du Congo a accueilli dans sa ville natale de Oyo, à 400 km au nord de Brazzaville ses homologues de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda.
«Ils vont débattre de la situation qui prévaut à l’est de la RDC à la suite des accords conclus dernièrement sur la RDC à Addis Abeba», avait annoncé André Ondele.

Le 20 janvier dernier, le président Sassou avait déjà reçu le président Kabila à Brazzaville et s’était entretenu avec lui en tête-à-tête sur des questions d’intérêt bilatéral et sur la situation sécuritaire dans les Kivu. Le Chef de l’état y avait séjourné 48 heures. Plus tard, en février, du 16 au 17, Denis Sassous Nguesso recevait à Oyo, le président Kagame.

Les deux chefs d’état avaient exprimé leur «volonté de contribuer positivement au retour de la paix» dans l’Est de la RD Congo. «Après avoir passé en revue la situation sous-régionale, notamment à l’Est de la RDC, les deux chefs d’état ont réaffirmé leur volonté de contribuer positivement au retour de la paix dans le nord Kivu et la région des Grands Lacs», avait indiqué un communiqué conjoint.

«Je suis ici non seulement pour les questions de paix et de sécurité mais aussi pour la coopération bilatérale. J’ai de bonnes relations avec le président Sassou Nguesso et le Rwanda dispose de bonnes relations avec le Congo. Nous avons constaté dans ce que le président Sassou Nguesso a fait ici, un côté loisir, un côté investissement et production. La paix est indispensable pour le développement. Il est donc nécessaire de créer les conditions favorables pour la paix», avait déclaré Paul Kagame.

L’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région (CIRGL, CEEAC, SADC) signé à Addis Abeba par onze pays, indique que «l’Est de la République démocratique du Congo continue de subir des cycles de conflit récurrents et des persistantes de la part des groupes armés tant nationaux qu’étrangers ».

A cet effet, les pays de la région ont renouvelé leur engagement à «ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des autres états voisins; ne pas tolérer, ni fournir une assistance ou un soutien quelconque à des groupes armés; respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats voisins ; renforcer la coopération régionale, y compris à travers l’approfondissement de l’intégrité économique avec une attention particulière accordée à la question de l’exploitation des ressources naturelles».

Ils se sont aussi engagés à «respecter les préoccupations et intérêts légitimes des états voisins, en particulier au sujet des sujets de sécurité; ne pas héberger ni fournir une protection de quelque nature que ce soit aux personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, d’actes de génocide ou de crimes d’agression, ou aux personnes sous le régime de sanctions des Nations unies; et faciliter l’administration de la justice, grâce la coopération judiciaire dans la région».

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de Benjamin