La dénonciation par l'IGF du contrat Sicomines pourrait permettre au Congo de faire ériger 5.000 kms de routes
  • jeu, 02/05/2024 - 11:03

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1604|VENDREDI 22 MARS 2024.

La découverte et la dénonciation en février 2023 par l'IGF, l'Inspection Générale des Finances, du déséquilibre flagrant du contrat Sicomines, vont permettre à la partie congolaise de gagner 7 milliards de $US. Un chiffre record, il faut le reconnaître, qui suscite respect pour ce service de la présidence de la République et susceptible de faire construire environ 5.000 kms de routes, disent des experts.

Une cérémonie de signature d'un accord-arrangement avec la partie chinoise a eu lieu jeudi 14 mars à Kinshasa présidée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C'est un événement qui permet de «rétablir l’équilibre dans ce partenariat, en le rendant gagnant-gagnant», entre le Congo et la Sicomines, la société sino-congolaise, structure qui coordonne un groupe d'entreprises chinoises engagées au Congo.

LA NOTE DE L'IGF.
En 2023, l'IGF avait fait état d'un déséquilibre manifeste dans l'accord conclu en 2008 entre le Congo et la Sicomines. Selon ce service, ce partenariat avait généré des profits de près de 10 milliards de $US quand le Congo n'avait reçu en retour que 822 millions de $US sous forme d'infrastructures dont certaines restaient invisibles. L'accord Sicomines était minerais contre infrastructures.

Lundi 18 mars, le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a repris la main en présidant une cérémonie de relance des activités de ce programme, à l'issue d'une semaine de négociations sur la révision de ce contrat. Sama a déclaré que cette renégociation marquait un nouveau tournant dans la relance des activités de ce programme.

«Cette relance voulue par le Chef de l’État doit être un nouveau départ dans la gestion harmonieuse des activités dont la finalité est de léguer au peuple congolais des infrastructures d’intérêt général et de qualité», a déclaré le premier ministre sortant qui a appelé l’Agence de Pilotage et de Suivi des Conventions entre les Secteurs public et privé, APCSC, à s’appuyer sur l’expérience et à l’étendre à d’autres conventions.
avec AGENCES.


Related Posts