Trop de manifs, Kimbuta les interdit toutes
  • lun, 27/11/2017 - 05:42

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Trop de projets de manifs dans la Capitale, la ville de Kinshasa tape du poing sur la table en les interdisant toutes. Celles annoncées pour fin novembre par différentes forces politiques, de l’opposition comme de la majorité. La décision est tombée le 23 novembre à l’issue d’un Conseil des ministres provinciaux élargi au comité provincial de sécurité présidé par le gouverneur André Kimbuta Yango.
«En prenant en compte l’environnement et le contexte actuel et pour préserver toute transformation des manifestations dites pacifiques susceptibles de troubler l’ordre public, le gouvernement de la ville a levé l’option de ne pas prendre acte des manifestations prévues dans la ville de Kinshasa», écrit le communiqué.
Dans un communiqué signé par le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle, Joseph Kokonyangi par ailleurs ministre national de l’Habitat, la plate-forme du Président de la République a appelé à une marche pacifique le 28 novembre visant à soutenir le calendrier électoral. Un groupe des jeunes identifiés comme proches de la MP a, de son côté, appelé à marcher en vue de soutenir la Commission Electorale Nationale Indépendante.
L’Opposition politique qui avait annoncé une marche pour le 28 novembre avait fini par la déplacer pour le 30 novembre. Elle veut dénoncer le calendrier électoral et exiger, à ses yeux, le départ du pouvoir du Président de la République d’ici au 31 décembre 2017.
Pour le président du Rassemblement, Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo, la décision du gouvernement de Kinshasa est une conséquence de multiples demandes de la Majorité présidentielle à marcher concomitamment avec l’opposition. «Nous y sommes! Voilà pourquoi les thuriféraires de la Kabilie avaient multiplié les avis des manifestations. Pas question de nous priver de nos droits et libertés. Pour nous, c’est sans objet. J’appelle les Congolaises et les Congolais à participer massivement à la marche du 30 nov 2017», a-t-il écrit sur son compte twitter en espérant que cette fois, il ne quittera pas la veille la ville prétextant «une mission urgente». Le Rassemblement dit donc maintenir sa marche du 30 novembre.
Pour les autorités de la ville de Kinshasa, les moyens disposés ne permettent pas d’encadrer les différentes manifestations dès lors que «les points de chute s’entrecroisent». Du coup, elles craignent des risques de confrontation.
D. DADEI;


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI