La Rtnc rappelle le crash du siècle, celui de Type K
  • jeu, 15/01/2026 - 17:29

Le jt Rtnc voulait se rappeler le « crash du siècle » survenu le 8 janvier 1996 en pleine ville de Kinshasa avec un lourd bilan : entre 225 et 348 morts.

Dans l'histoire, la catastrophe est restée comme la deuxième pire catastrophe aérienne du continent. À l'aéroport de Ndolo, un Antonov An-32B en bout de piste ne parvient pas à décoller. L'appareil dans son élan poursuit sa course sur le marché de Barumbu, avant de prendre feu. C'est le plus grave accident aérien de l'aviation civile par le nombre de victimes mortelles au sol.
Si le bilan humain officiel fait état de 237 victimes.

Les victimes sont des passagers et des membres d'équipage à bord, mais surtout des usagers du marché, les vendeurs, leurs clients et les passants sur le marché. Le nombre de victimes au sol est important, le marché étant situé au bord de la piste de décollage.
L'Antonov An-32B porté par son élan traverse le marché alors que les deux hélices tournent encore à plein régime. De nombreuses personnes sont touchées par les hélices, ailes ou fuselage de l'appareil, ainsi que dans l'incendie qui fait suite à l'accident.
Dans le quartier Ilunga, des maisons emportées, comme des infrastructures scolaires, dont l’institut Muyombo.

DE LA TRISTESSE.
Peu de temps après la catastrophe, la raison principale de l'accident paraît évidente :

la surcharge en poids de l'Antonov. Ce qui explique pourquoi l'avion n’arriva pas à prendre assez d’altitude et de vitesse pour le décollage. Une fois lancé, il quitte la piste, puis traverse le marché situé juste derrière. Pourtant, les documents de vol n'indiquent que 16 passagers,
6 membres d'équipage (d'autres sources indiquent 6 passagers) et 2,7 tonnes de fret (biens alimentaires).

Pour ce tragique anniversaire, la Rtnc a voulu marqué un moment. L'aéroport avait-il été délocalisé? Aucune décision dans ce sens. La Rtnc a fait venir au cabinet du président du Conseil d'Administration de la Régie des Voies Aériennes-SA, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, une équipe composée du Directeur des infos a.i, Guy Matundu Lusala et de la célèbre présentatrice de jt, Malou Kivuila Mbela. Occasion d'aborder diverses autres questions liées aux infrastructures aéroportuaires. Le professeur Kin-kiey qui a «vécu un peu en amont ce crash», sans en révéler les détails, a fait part de sa profonde tristesse. L'interview s'est achevée par une petite séance photos de début 2026.
T. MATOTU.


Related Posts

About author

Portrait de T. MATOTU