- mar, 23/12/2025 - 13:44
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1652|MARDI 23 DÉCEMBRE 2025.
Une décision du Fonds Monétaire International, FMI, prise vendredi 19 décembre 2025 par son Conseil d'Administration qui permet un décaissement immédiat total de 445 millions de $US, en faveur du Congo, dont plus de 312 millions en appui budgétaire.
Ce financement entre dans le cadre de la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit, FEC, et de la première revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, FRD.
« Cette décision du FMI atteste de la stabilité du cadre macroéconomique, grâce à une meilleure coordination des politiques conjoncturelles, et souligne les progrès réalisés par le gouvernement dans la conduite des réformes des finances publiques », commente le ministère congolais des Finances, Roussel Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi sur son compte X (ex-Twitter).
Grâce à cet appui budgétaire, qui devra atteindre un montant total de 1,8 milliard de $US, le barrage hydroélectrique de Katende, la Route nationale n° 7 et le projet COMPACT connaîtront une nette accélération, selon la même source.
« Le gouvernement réaffirme son engagement à poursuivre la mise en œuvre rigoureuse des réformes économiques et financières, dans le respect des équilibres macroéconomiques, en vue de consolider la stabilité économique, renforcer la crédibilité financière de l’État et améliorer durablement les conditions de vie des populations», renchérit le ministère du Budget.
Ce nouveau décaissement porte le montant total déjà décaissé à environ 785 millions de $US.
Selon l’institution financière internationale, presque tous les engagements ont été respectés par le Congo. Le FMI encourage néanmoins Kinshasa à poursuivre les réformes, à maintenir une discipline budgétaire stricte et à protéger les dépenses sociales.
Doudou Fwamba qui, jeudi 18 décembre, après la réunion du Comité de Stabilité Financière à Kinshasa qu'il a présidée et à laquelle a pris part le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, André Wameso Nkualoloki en vue d’évaluer la stabilité du secteur financier à fin décembre 2025, a noté que le secteur est globalement stable au regard de la croissance des activités, de la solidité de la rentabilité et de la maîtrise des risques.
Au regard de certains points d’attention relevés, le Comité de Stabilité Financière a décidé de renforcer la vigilance et de se tenir prêt à intervenir, si nécessaire, afin de préserver la stabilité du système financier.
avec AGENCES.





