La Cheffe du Gouvernement porte sur les fonts baptismaux le livre du ministre Paluku
  • dim, 28/12/2025 - 13:08

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1653|LUNDI 29 DÉCEMBRE 2025.

Diplômé d’études approfondies, DEA, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya est doctorant en Sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa.

Il vient de publier un livre « République démocratique du Congo : la gouvernance à l’aune des 55 réunions du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa I, du 12 juin 2024 au 8 août 2025», deux tomes, 735 pages.
Un ouvrage qui décrit les fondements de l’action du Gouvernement Suminwa et qui a été porté samedi 27 décembre 2025 sur les fonts baptismaux, à Kinshasa, par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

PRÉCURSEUR.
« En tant que marraine, je salue un travail vigoureux, structuré et profondément utile pour notre pays. Je baptise ce livre qui parle d’une chose essentielle, comment l’État décide, comment il fonctionne, et comment il assume ses responsabilités. En analysant les 55 réunions du Conseil des ministres, l’auteur ne se contente pas de rapporter des décisions.

Il montre la mécanique réelle de l’action gouvernementale », a-t-elle déclaré. Puis : «Sa particularité est d’avoir été écrit par un acteur engagé dans l’action, mais qui accepte de soumettre cette action à l’analyse. C’est une démarche exigeante et politiquement responsable. Les deux tomes permettent de comprendre les fondements de l’action gouvernementale et les interactions concrètes au sein de l’exécutif.

La préparation, les arbitrages, les contrats, les priorités et parfois les urgences. C’est un travail utile, et je dirais même nécessaire. En effet, gouverner ne peut pas se réduire à annoncer des résultats. Gouverner, c’est aussi rendre l’action publique lisible, compréhensible, évaluable ».

Selon Mme Suminwa, le livre a une force particulière, celle d’expliquer comment les décisions se construisent avant d’être appliquées sur le terrain, là où elles affectent directement la vie des citoyens. D’où son appel au monde scientifique et politique congolais, à consommer cette œuvre riche destinée du reste, à toutes les couches sociales congolaises. « Je souhaite que ce livre soit lu, utilisé, discuté, car une démocratie se renforce lorsque l’action publique est complice », a-t-elle conclu.

Selon le professeur Émile Bongeli Yeikeo Ya Ato, préfacier de l’ouvrage présenté par le professeur Michel Bissa Kibul, le champ de recherche choisi par le récipiendaire, fait de lui un précurseur en études sur les décisions du Conseil des ministres. « Julien Paluku (...) a choisi de mener une étude épistémologique de cette activité gouvernementale. Il vient d’accomplir une œuvre de pionnier qui vient combler des vides de connaissances de plusieurs années sur le fonctionnement du Gouvernement», a déclaré Émile Bongeli Yeikeo Ya Ato.

Son innovation est aussi d’énumérer quelques actions positives à inscrire dans l’actif du Gouvernement Suminwa, mais qui n’ont pas été assez communiquées au public, à l’instar des victoires de l’armée nationale au front contre l’agression rwandaise, les réalisations dans les domaines des infrastructures, de l’emploi, de la santé, etc., selon Michel Bisa Kibul.

L'auteur recommande son ouvrage comme source d’inspiration pour les futurs gouvernants.
« L’ouvrage a cet avantage de permettre à ceux qui viendront plus tard, qui doivent innover parce qu’on n’invente pas la roue dans l’administration. Que les futurs gouvernants se servent de cet ouvrage, pour exploiter les jalons qui ont été plantés par les autres et aller de l’avant ».
avec AGENCES.


Related Posts