- jeu, 08/01/2026 - 18:21
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1654 | VENDREDI 9 JANVIER 2026.
Des têtes d’érosion menacent la cité de Bulungu, l'un des chefs-lieux des cinq territoires de la province du Kwilu, Masimanimba, Bagata, Bulungu, Gungu et Idiofa, de même que ses principales voies d’accès, a alerté mercredi 7 janvier la société civile locale.
Dans le quartier Ilunga, des maisons emportées, comme des infrastructures scolaires, dont l’institut Muyombo.
Placide Mukwa, vice-président de la société civile de Bulungu, tire la sonnette d’alarme et estime que la zone risque d’être isolée et coupée du reste du territoire national.
«La cité de Bulungu, accessible par la RN18 entre camp Bulungu et Bulungu et la RN19 allant de Kikwit à Bulungu par Lusanga, est en voie d'être totalement isolée à la suite de nombreuses têtes d'érosion qui rongent et la cité et les vois d'accès».
Dix têtes d'érosion menacent d'engloutir la cité de Bulungu. Une situation qui s'observe aussi sur la N18, où deux têtes d'érosion menacent de couper cette route au niveau des villages Kipuanga et Kiyaka, respectivement à 7 et 10 km de Bulungu.
Placide Mukwa appelle le gouvernement tant central que provincial à lancer des travaux d'urgence pour décanter la situation.





