Des morts à Goma, des morts à l’Equateur, des morts à Kinshasa, novembre noir au Congo...
  • jeu, 28/11/2019 - 04:26

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1473|JEUDI 28 NOVEMBRE 2019.

Est-ce novembre noir pour notre pays? Des morts dans l’ex-province de l’Equateur des suites des pluies diluviennes. On n’a pas fini de compter les morts... Des morts des suites de la maladie d’Ebola à Beni - au Nord Kivu - que le pays paraît cependant maîtriser jour après jour. Peu avant, une catastrophe aérienne ayant mis à l’épreuve les services de la Présidence de la République. Un Antonov affrété par l’armée pour la logistique présidentielle avait disparu des écrans radars peu après son décollage de la piste de Goma. Nul ne sait où on en est avec les enquêtes. Mais voici que dimanche 24 novembre, sur la même piste de Goma, un énième crash aérien tue le personnel de bord, les passagers et des malheureux Congolais piégés au sol. Au total, pas moins de 26 personnes mortes. Les médias n’avaient pas encore fini d’écrire sur cette catastrophe que dès le lendemain 25 novembre, une énième pluie faisaient des deuils dans la Capitale. Au moins 50 morts. Bilan provisoire car des corps étaient enfuis dans des décombres des habitations écroulées ou emportées par des glissements de terrains. Novembre noir?
Dans un pays où les catastrophes se succèdent aux catastrophes, décréter des deuils qui succéderaient aux deuils?
Au moins, le Chef de l’Etat est-il présent auprès des familles, sur les sites en compagnie, de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, pour apporter aux victimes sa consolation et tenter de trouver des solutions d’urgence... On l’a vu à Kinshasa lors de précédents glissements de terrain. On l’a vu au lendemain du crash de l’Antonov rendre visite à la famille du chauffeur du Président de la République qui avait péri dans la catastrophe.

LE GENIE
MILITAIRE A LA RESCOUSSE.

Félix Tshisekedi n’a pas attendu un jour de plus pour se déployer dans la capitale, dès mardi 26 novembre, et ordonner des travaux d’urgence de réhabilitation de l’avenue de l’Université coupée en deux sur une trentaine de mètres, empêchant toute circulation sur une artère stratégique conduisant au campus universitaire.
Dans la Capitale, les eaux de pluie qui s’était abattue dans la nuit de lundi 25 novembre à mardi 26 novembre avaient causé d’importants dégâts matériels et malheureusement humains. Au moins, 50 personnes auraient péri dans les éboulements constatés dans la ville.
Le Président de la République qui s’est rendu, le même jour sur certains sites accompagné, a également ordonné que les travaux soient entamés dès le lendemain mercredi 27 novembre au quartier Livulu où un trou béant a englouti plusieurs maisons d’habitation non loin de la paroisse catholique Elimo Santu. Outre la cinquantaine de personnes mortes - le bilan est malheureusement encore provisoire - plusieurs autres manquent à l’appel de leurs familles tandis que d’autres ont été contraintes d’abandonner leurs habitations menacées d’être emportées par les prochaines pluies annoncées.
Tshisekedi s’est rendu sur les sites les plus touchés. Sur Kyanza, il a constaté l’affaissement de l’asphalte sur cette principale artère qui relie les communes de Ngaba et de Lemba. Des équipes de secours de l’OVD, Office de Voire et Drainage ont été instruites afin de rétablir la circulation dans les plus brefs délais. Face à ces catastrophes naturelles, le Président a appelé à la rescousse les services du génie militaire. Le Directeur général de l’OVD Bénjamin Wenga a assuré qu’il se mettait au travail. «Dès mercredi, nous allons commencer à nous produire», a-t-il promis.
La veille dimanche 24 novembre au matin, un avion petit porteur de la compagnie privée de Goma Busy Bee desservant des zones enclavées du Nord-Kivu appartenant à un certain «Commandant Ted» - s’était écrasé au décollage sur un quartier populaire à Goma faisant au moins 26.
L’avion, un Dornier-228 assurait des vols entre Goma et le Grand Nord, à Beni et Butembo, à 350 km. Il s’est écrasé sur l’un des quartiers densément peuplés qui entourent l’aéroport. «Il y avait 17 passagers à bord et deux membres d’équipage. Il a décollé vers 9h-9h10», selon Héritier Said Mamadou, en charge de la réservation de Busy Bee, propriété d’un certain «Commandant Ted» sans aucune référence dans le secteur. Les 19 personnes à bord ont toutes péri. Sept personnes au sol ont trouvé la mort dans la chute du Dornier-228.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA