Le phénomène Kitenge Yesu surprend les seuls novices
  • jeu, 22/10/2020 - 17:31

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1503|MARDI 20 OCTOBRE 2020.

Nul doute, c’est du roc. Le journaliste belge d’origine congolaise Cheik Fita lui consacre le 15 octobre dernier, depuis Bruxelles où il le suit, un texte qu’il intitule : «Kitenge Yesu : un style de communication tout à lui et qui fait mouche».

MOBUTU
PIEUSEMENT L’ECOUTE.

Parcourons-le : «Je l’ai déjà rencontré deux fois seulement dans la vie : en 1990, au lendemain de la démocratisation. C’était à Limete, sur le petit boulevard gauche en allant vers l’aéroport. Sur l’autre petit boulevard, il y avait les siège de l’UDPS à la 11ème rue et de l’UFERI de Nguz a Karli-Bond à la XIIè.

Une voiture officielle Mercedes roulait devant moi avec à l’intérieur sur le banc arrière un ministre. Subitement, la Mercedes tombe en panne et bloque la circulation. Le chauffeur essaie de réparer sa voiture sans succès. Je descends de ma voiture pour m’enquérir de la situation. Et qui vois-je ? Le ministre de l’Information. Et de l’autre côté, il y avait des manifestants de l’UFERI. A l’époque, l’UFERI était dans l’opposition. Je demande au ministre de monter dans ma voiture afin que je l’éloigne du lieu. Et ce ministre c’était Monsieur Kitenge Yesu.

La deuxième fois que je l’ai rencontré, c’était 26 ans après, au conclave de l’opposition à Genval, initié par Feu Etienne Tshisekedi, en juin 2016. Je couvrais l’événement en compagnie de mon réalisateur Gérard Kanabasawo. Kitenge Yesu deviendra par la suite membre du comité des sages du RASSOP, « Rassemblement de l’opposition ». Avec l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, Kitenge Yesu est maintenant Haut Représentant du Chef de l’Etat.

Commencée discrètement, la diffusion des tweets de Kitenge Yesu s’impose de plus en plus dans l’espace communicationnel des hommes politiques congolais».
Ci-après, un florilège du journaliste.

9 septembre :
Tout mal a un peu de bien. Système judiciaire. Élection du PR au suffrage universel. Alternance. Entraîné par de fades personnes qui ne laissent pas plus de traces que des pas sur le sable, Kabila va-t-il sacrifier tout ce qu’il a bâti pour se placer du mauvais côté de l’Histoire?

11 septembre :
#RDC Élection au suffrage indirect : «Kabila va-t-il sacrifier tout ce qu’il a bâti pour se placer du mauvais côté de l’Histoire?

18 septembre :
Il ne suffit pas de boire l’eau, il faut respecter le verre. Critiquer les relations avec l’Occident tout en sillonnant les ambassades nuit et jour. Et leurs chaussures attrapèrent les angles difficiles. Leurs yeux voient les étoiles mais ne voient pas le nez pcq il est tout près.

4 octobre :
Vous avez, vous aussi, un Français pur et sans taches. Je vous en félicite. De moi, feu Banza Mukalayi disait: l’homme aux phrases assassines. En effet, il y a des mots qui tuent plus que la mort.

9 octobre :
«N’INTERROMPEZ JAMAIS L’ENNEMI PENDANT QU’IL SE TROMPE». La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. Un ministre vingtenaire a épuisé son crédit. Sa technocratie sectaire chauviniste un peu aveugle a atteint des limites. Démesurée, son impatience, va détruire des vies.
Jeudi 15 octobre 2020, il dégaine et tire :

Les Présidents délégués des chambres horizontale et verticale désaxées s’en sont allés clopin-clopant. Mélangeant fiction et loi. Étalant leur parler-faux. Stratégies inférieures. La JUSTICE ne doit jamais être au service de l’INJUSTICE. Derrière la montagne il y a la montagne. En bon combattant, dès qu’il y a un objectif à atteindre, Kitenge Yesu charge son arme, ajuste et tire. Cible atteinte, dégâts directs et collatéraux assurés. En véritable snipper, il ne cherche pas la bagarre. Il attend les provocateurs. Qui se donnera prochainement le luxe de se placer dans son champ de tir? Kitenge Yesu vient d’introduire dans l’arène politique congolaise d’aujourd’hui, un style tout à lui : pas d’interview, pas de meeting, juste quelques mots. Les mêmes mots de tous les jours. Mais quel agencement.

Au total, jamais vraiment cet homme de roc qui en a vu de tout, joua un rôle clé autour de Mobutu à son dernier souffle, qui redoutait son indépendance et ses vérités, lui envoyant ses Généraux d’armée le consulter avant toute décision, voulant ainsi atténuer son mal avancé, est si convaincu des choix qu’il opère qu’il ne se trouble de rien sauf, à l’exemple de De Gaulle, à s’en éloigner quand il n’est plus sûr de rien...

Comme ce jour quand un homme sollicite son avis sur le vent qui monte, la réponse est la même, toujours aussi écrite, toujours aussi attendue, toujours minimisante et apaisante - du «circulez, il n’y a rien à voir». Et donc : «Rien de bien nouveau. Tout se résume en : suspects de tout le pays, unissez-vous. Les hommes d’affaires véreux contre le pouvoir établi. On est passé de l’ombre à la lumière. Des silhouettes, on est passé aux personnages d’or et de chair.

Les masques sont tombés». Le choix porté en lui par le Président de la République mercredi 6 mars 2019 ne surprend que les novices en politique. Un message fort adressé à la classe politique et au monde. Le titre qu’il porte en dit long relevant des services personnels du Président de la République : Haut Représentant et Envoyé Spécial. Chapeau bas!
T. MATOTU.


Related Posts

About author

Portrait de T. MATOTU