Les leaders de Lamuka se rendent séparément aux Consultations présidentielles
  • ven, 06/11/2020 - 00:47

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1506|JEUDI 5 NOVEMBRE 2020.

Finalement, ils seront reçus chacun selon son agenda, mieux, selon l’agenda présidentiel. Le président en exercice de Lamuka, l’ex-candidat malheureux Président de la République 2018 Martin Fayulu Madidi, avait annoncé qu’il se rendrait aux consultations en posant néanmoins des préalables en compagnie de ses collègues présidents de la coalition d’opposition Lamuka.

La réponse est connue désormais: le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, arrivé de son Sud-Ubangi natal, a surpris tout le monde, les journalistes comme son propre parti, en se présentant mercredi 4 novembre au Palais de la Nation.

FAYULU MULTIPLIE LES PREALABLES.
Quant au leader d’Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi Chapwe, il médiatise son arrivée dans la Capitale annoncée pour vendredi 6 novembre en mobilisant des foules.

Il devrait être reçu le lendemain au Palais de la Nation. Si les deux leaders ont vu de bon œil l’initiative présidentielle, parfois avec quelque enthousiasme, cela ne paraît pas le cas pour les deux originaires du Kwilu, dans l’ex-Bandundu, Fayulu et l’ancien Premier ministre Palu Adolphe Muzitu Fumutshi, désormais à la tête de son propre parti, le Nouvel élan. Fayulu a multiplié les préalables allant jusqu’à préconiser une présidence internationale, ce qui clairement ne semble pas de l’avis de Bemba et de Katumbi, encore moins du Président de la République. Son voyage expéditif à Brazzaville jeudi 29 octobre où il a rencontré le Président brazza-congolais Denis-Sassou Nguessou, 48 heures après le voyage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-il changé la donne?

Selon les proches du candidat Lamuka à la présidentielle du 30 décembre 2018, Fayulu qui s’oppose au format des consultations présidentielles qui ont lieu au Palais de la Nation et propose une concertation sous l’égide de la communauté internationale qui prendrait en compte le plan de sortie crise de son leader, remis à Sassou Nguessou, ses propres pistes de solutions contenues dans son plan de sortie de crise, née selon lui, des élections controversées du 30 décembre 2018.

La réforme principale qu’il préconise consisterait à lui confier la présidence d’un HCNRI, Haut Conseil national des réformes institutionnelles (aux dernières nouvelles mais l’opposant aurait changé d’avis et souhaiterait une présidence confiée à la plateforme Lamuka dont la durée serait de 18 mois environ, avant la tenue d’élections générales anticipées. D’après le plan du leader de l’Ecidé, cette institution devrait réfléchir aux réformes à mener sur la CENI, la Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle, juge du contentieux électoral, les questions de défense, de la sécurité et des droits humains. Mais pendant ce temps, la coalition CACH-FCC conduirait les affaires du pays.

LA PRESENCE DE BEMBA
LA GRANDE SURPRISE.

En attendant, au MLC, c’est la grande surprise quand le Chairman est apparu devant les journalistes présents au Palais de la Nation pour prendre part aux consultations présidentielles. Il n’avait pas été annoncé. «Nous avons un principe, là où on nous appelle pour parler de la situation du pays, on y va et on écoute», a commenté sur la radio TopCongo, l’un des adjoints de EVe Bazaïba, le député Jacques Lungwana qui est aussi rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale qui assure qu’à l’issue de ces consultations, Jean-Pierre Bemba «va revenir au parti. Et c’est à ce moment que nous allons voir quelle ligne de conduite prendre».

Si Bemba a pris son propre parti de court, Jacques Lungwana indique que le MLC «savait que son président national devrait participer à ces consultations nationales. «Nous avons dû nous réunir pour réfléchir sur l’opportunité de sa présence». Il aurait finalement été décidé de le laisser «aller écouter et nous faire la restitution afin que nous puissions voir ensemble avec lui quelle attitude adopter» d’autant que tout en étant membre du présidium de la Coalition Lamuka opposée à ces consultations, Bemba a reçu son carton au titre de leader du MLC.

«Si c’était Lamuka qui était invité et qu’ils se sont entendus pour ne pas y aller, cela aurait été différent. Chaque parti de Lamuka a ses objectifs, mais quand il s’agit de faire quelque chose ensemble, nous le faisons».
A la troisième journée de ces Consultations, le Président de la République a reçu outre Bemba, des entreprises du portefeuille, des artistes-musiciens et comédiens, des associations féminines, des mouvements citoyens mais aussi le leader kimbanguiste Simon Kimbangu Kiangani, etc.

Au premier jour de ces consultations, lundi 2 novembre, il avait accueilli les institutions d’appui à la démocratie et les confessions religieuses, en premier, la délégation de la CENI conduite par le président dont le mandat a échu Corneille Nangaa Yobeluo. Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya très critique au pouvoir, a également été reçu mais son successeur le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu également très critique, a préféré être reçu plus tard.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA