Tshibala dans les couloirs du Sénat français
  • jeu, 14/09/2017 - 22:11

Le premier ministre a été filmé déambulant en touriste dans les couloirs de l’hémicycle du Sénat français vide.

Controverse! Qu’a donc été faire Bruno Tshibala Nzhenze dans une salle du Sénat français vide? A l’extérieur du pays depuis le 3 septembre, c’est quatre jours plus tard que les premières images du Chef du Gouvernement au pays du président Emmanuel Macron ont été diffusées notamment sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre aurait été reçu «avec honneur» par le MEDEF et le Sénat avec lesquels il aurait eu des entretiens sur la RDC et qui auraient promis tout leur soutien à son gouvernement.
Mais, selon un site en ligne de l’opposition, du 4 au 9 septembre, l’agenda du Sénat ne prévoit aucune visite d’un officiel congolais reçu par le président Gérard Larcher qui est loin d’être Ladislas Poniatowski.
Mais Tshibala a été filmé, les bras croisés, déambulant en touriste dans les couloirs de l’hémicycle du Sénat français vide, admirant le luxe des lustres. Un membre du cabinet du Premier ministre ayant requis l’anonymat, explique que Tshibala «est à Paris pour des raisons médicales. Il répond à un rendez-vous de son médecin».
Après son escale parisienne, Tshibala se rendrait en Belgique pour une consultation chez son ophtalmologue. C’est le deuxième déplacement de Tshibala à l’extérieur après l’Afrique du Sud où il avait représenté le Président de la République au 29e sommet de la SADC.
Un voyage à Washington de son prédécesseur Samy Badibanga avait fait l’objet de risée sur la toile. L’éphémère Premier ministre avait, par un selfie sur son compte Twitter, prétendu avoir eu une «rencontre au sommet avec le président Donald Trump». Ce qui était loin d’être le cas. Si Badibanga a rencontré et salué le chef de la Maison Blanche, ce ne fut ni lors d’une «rencontre au sommet», ni au cours d’un tête-à-tête mais certainement dans une salle pleine à craquer de «breakfast player» (petit-déjeuner de prière) quand le président américain vient à serrer des mains anonymes…


Related Posts