Kin-kiey se résoud à poursuivre à Bruxelles et à Paris un journaliste congolais téméraire
  • lun, 09/11/2015 - 02:10

A Bruxelles, Me Arnaud Mukendi Tshibangu a reçu instruction de poursuivre en justice le journaliste Freddy Mulongo.

Dur d’affirmer au Congo ses convictions et donc sa différence. Les opposants milliardaires en dollars et, du coup, arrogants, recourent désormais à une recette qui a fait fortune sous Mobutu: toucher le moral de l’adversaire
et, dans cette optique, tout est bon même le recours à des accusations gratuites. Ayant envahi médias, réseaux sociaux et services secrets, au pays et à l’extérieur, ils s’en prennent à ceux qui expriment une autre vision. Il faut désormais tout craindre, même le répréhensible dans une démocratie!
Pour avoir créé l’association Kabila Désir qui veut témoigner d’une transformation positive de notre Congo quand cela est nié par le discours politique dominant, qui s’applique une exigence de témoignage, un devoir de vérité, Tryphon Kin-kiey Mulumba est l’objet de toutes les attaques de tous les opposants petits et grands et de leurs affidés.
Le cas de ce prétendu journaliste Freddy Mulongo basé à Paris et qui fait feu de tout bois sur le net. Il accuse le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba (photo, fêté à Genève pour les résultats obtenus dans le secteur, par l’ancien Secrétaire général de l’UIT, le Malien Dr. Hamadoun I. Touré), d’avoir «empoché 8 millions de dollars US» du projet fibre optique «qui n’a jamais existé», écrit-il!
Alors que ce projet a été conclu et engagé avant l’arrivée de Kin-kiey aux PTNTIC et que, hormis engagement et accompagnement au Gouvernement conduits par le ministre et qui ont abouti au lancement le 8 juillet 2013 à Muanda du point d’atterrage de la fibre optique du consortium WACS, ce projet a été entièrement piloté par la SCPT. Une Commission Mayobo d’enquête parlementaire peu tendre fut constitué et a rendu ses résultats publiés intégralement dans ce journal. Elle ne cite nulle part le ministre Kin-kiey.
De même, selon ce Freddy Mulongo qui prétend que le ministre Kin-kiey publierait des attaques contre des opposants sur Internet en se cachant sous une fausse identité de Pascal Debré Mpoko, Kin-kiey aurait englouti des fonds du portail électronique gouvernemental congo.gouv.cd. Projet phare pour le Gouvernement et l’Etat - comme il en existe dans tous les pays du monde - initié et lancé par des fonds propres du ministre aussitôt nommé aux PTNTIC, ce portail n’a jamais démarré, n’ayant pas reçu l’imprimatur du Gouvernement, ni un franc. Son personnel recruté parmi des journalistes du pays est resté deux ans cruellement impayé…
Tout comme le projet de téléphonie rurale conçu pour désenclaver l’arrière-pays en communications qui n’a jamais quitté le cabinet du ministre. Prétendre le contraire c’est prendre des vessies pour des lanternes.
Ci-après le communiqué de presse du ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba diffusé samedi peu après la diffusion sur Internet du texte-tract de cet homme Freddy Mulongo:

COMMUNIQUE DE PRESSE.
Mesdames et Messieurs de la presse,
Un certain Freddy Mulongo vient de publier ce samedi matin 7 novembre 2015 un tract infâmant contre ma personne et ma famille du fait d’avoir initié l’Association Kabila Désir.
Cet homme anime un blog d’opposition congolaise avec un lien avec le journal français en ligne Médiapart animé par un ancien du journal «Le Monde» Edwy Plenel, qui passe pour un site d’investigation par excellence.
A la suite de toutes les contre-vérités qui assaillent l’Internet sur les réalités de notre pays et de tout ce qui s’écrit et se diffuse dans nos médias, j’ai résolu de longue date de ne jamais donner suite à des attaques abracadabrantes.
Celles de ce blog qui m’accusent d’avoir pillé le projet fibre optique à Muanda qui n’aurait jamais existé selon ce Freddy Mulongo et d’avoir «empoché 8 millions de dollars», de même que le projet phare de portail électronique gouvernemental congo.gouv.cd et qui qualifient l’Honorable Député national Gasha Kin-kiey, d’«ancien fleuriste belge», etc., dépassent toutes les frontières de la bêtise à ce point que j’ai décidé de leur donner une suite judiciaire.
Mon avocat belge, Me Arnaud Mukendi Tshibangu a reçu ce matin instruction de déposer dès lundi 9 novembre à Bruxelles une plainte contre ce Freddy Mulongo, contre son site et contre le journal français en ligne Médiapart.
Cet homme m’accable pour avoir créé l’Association Kabila Désir, une réponse au mensonge répandu sur notre pays et sur son Président, et il n’a pas trouvé d’autres raisons pour m’attaquer et attaquer mes proches.
Je note que ce n’est qu’au Congo où des débats d’idées et des divergences d’opinion donnent lieu à des attaques d’une telle nature.
Lors de la dernière Présidentielle, un opposant, candidat Président de la République ayant échoué à rassembler 10 personnes dans un stade au Bandundu, n’avait pas trouvé mieux que de m’accuser d’avoir reçu de feu l’ambassadeur Augustin Katumba Mwanke 2 millions de dollars à l’effet de lui faire subir cette humiliation.
J’avais annoncé une plainte contre lui mais l’avait retirée après des regrets formulés par cet opposant et par ses lieutenants.
C’est un droit pour tout homme de rétablir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Cet homme qui m’accuse faussement ce matin doit répondre de ses actes devant la justice.
Kinshasa,
7 novembre 2015.
Prof. Tryphon KIN-KIEY MULUMBA
Ministre des Relations avec le Parlement.


Related Posts