Mise en place au sein des FARDC
  • lun, 20/07/2020 - 06:24

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1493|LUNDI 20 JUILLET 2020.

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé vendredi 17 juillet à une importante mise en place dans l’armée maintenant cependant à ses fonctions le chef d’état-major général, Célestin Mbala en 2018. Au terme de ces nominations, le général Gabriel Amisi «Tango Four» prend la tête de l’Inspection générale de l’armée et remplace le général John Numbi cité dans un dossier d’assassinat du défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

John Numbi serait également cité dans les violences au Kasaï et au Katanga. Gabriel Amisi qui se voit écarté de la gestion des opérations militaires, gagne en grade. Un autre haut gradé militaire concerné par ces nominations est le général Charles Akili, dit « Mundos » sous sanctions occidentales qui abandonne les opérations militaires pour assister Gabriel Amisi à l’Inspection générale.

Un troisième haut gradé qui bénéfice de cette vague de nominations : c’est le général Fall Sikabwe Asinda nommé chef d’état-major de l’armée de terre. Le président de la République a aussi nommé un adjoint au chef d’état-major : le général Jean-Claude Yav remplacé aux renseignements par le général Frank Ntumba. A la succession du général Delphin Kahimbi mort dans des circonstances non élucidées à son domicile c’est Michel Mandiangu qui est nommé. L’officier a fait toute sa carrière dans les renseignements militaires.

Pour ce qui est des zones de défense, deux nominations : le général Philémon Yav surnommé « le Tigre » quitte le Katanga pour le Kivu et le Nord-Est où il va diriger la troisième zone de défense. La deuxième zone de défense qui comprend les provinces issues de l’éclatement depuis 2015 des provinces de la région du Kasaï et du Katanga est confiée au général Pacifique Masunzu qui remplace le général Philemon Yav. La lecture de cette longue série de nominations - qui concerne également aussi bien les régions militaires que les grandes unités ou les bases militaires, les écoles et autres services militaires jusqu’au ministère de la Défense où un nouveau secrétaire général a été désigné - a pris plus de deux heures de lecture sur la Rtnc.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA